Le ministère provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté, a débuté ce lundi 5 Août 2024, une revue annuelle des performances, de trois jours soit du 5 au 7, pour évaluer les avancées et les difficultés de l’année scolaire écoulée, afin d’améliorer et planifier les activités de l’année prochaine.
Tenu dans la salle du complexe scolaire Enfant du monde,sous le thème: « Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ».
Léon Musagi, proved à l’intérim, à indiqué cette revue vise à identifier les réussites, les échecs et de définir les actions à mener pour améliorer significativement la qualité de l’enseignement.
» L’objectif ultime est de consolider les acquis et de tracer une feuille de route claire pour l’année à venir ». a-t-il expliqué
De son côté, Emmanuel Tchibangu, représentant de l’UNICEF, présent à ces assises, a souligné l’importance de mettre l’accent sur les résultats scolaires des élèves.
Il a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir le gouvernement de la RDC, en particulier le ministère de l’Éducation, dans ses efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Les participants à cette revue auront à relever plusieurs défis, notamment :
-L’amélioration des infrastructures scolaires, les équipements de manière adéquate en matériel pédagogique et numérique.
-La formation des enseignants pour renforcer leurs compétences pour qu’ils puissent dispenser un enseignement de qualité.
-L’équité d’accès à l’éducation pour tous les enfants.
À l’issue de cette revue, il est attendu que les participants aient élaboré un plan d’action concret pour améliorer la qualité de l’éducation dans la province du Sud-kivu. Ce plan d’action devra être mis en œuvre avec la participation de tous les acteurs concernés, notamment les autorités provinciales, les enseignants, les parents d’élèves et les partenaires techniques et financiers.
Cette revue annuelle s’inscrit dans un contexte où l’amélioration de la qualité de l’éducation est un enjeu majeur pour le développement du pays dans la volonté de la province de renforcer son système éducatif.
Iguette Kadende
More Stories
Bukavu – 16 jours d’activisme : « lutter contre les violences basées sur le genre, c’est aussi promouvoir les droits humains » –Annie Binja
Sud-Kivu : le Réseau ELIKYA propose des solutions pour sortir de la crise scolaire
Sud-Kivu : 160 femmes parmi les premières bénéficiaires de kits de réinsertion socio-économique