juillet 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : les préjugés des gens bloquent les femmes à la participation politique

Spread the love

Les communautés sont appelées à s’investir non seulement dans l’éducation scolaire, universitaire, mais aussi à travers les outils de socialisation en insérant les questions liées au genre dans les cours qui sont données pour que les hommes et les femmes soient préparés mentalement et intellectuellement sur les questions liées à la participation politique de la femme, un appel lancé lors d’un carrefour pour la paix, organisé par la plateforme Youth for Peace le 06 mai 2023 à son bureau sis en commune d’lbanda ville de Bukavu.

Invitée à cette activité, Madame Douce Namwezi, Directrice Uwezo Afrika Initiative, a échangé avec les jeunes sur les obstacles majeurs liés à la participation politique des femmes ; elle a montré qu’il existe des préjugés, les stéréotypes, les contraintes d’ordres économiques et plusieurs difficultés pour combiner la vie publique et familiale qui sont les facteurs limitant les femmes à la participation politique.

« ll y a des freins aux niveaux des attitudes de la perception des gens par rapports à la participation des femmes, et même, c’est qui sont engagées politiquement. Il y a beaucoup des prėjugés.

Ces sont des questions qui demandent de la politique commune pour que les femmes puissent jouer un rôle de participer,» dit-elle.

 

En outre, elle a évoqué l’évolution après 20 ans passés, des quelques dispositions qui existent sur le plan juridique, parité et sur la loi électorale qui crée un chemin pour faire participer ces dernières aux prises des décisions. Tout en montrant aux jeunes que pour que les changements puissent s’opérer, il faut que les femmes participent là où les décisions sont prises et changé les choses.

« Il est vrai que leur implémentation cause encore problème, mais c’est un pas vers cette participation.

Actuellement, il y a les femmes qui se sont prononcées comme potentielle candidate, chose qu’au n’avais pas vu dans les années passé » A-t-elle renchéri.

 

Rappelons que le Carrefour des jeunes pour la paix, est un cadre qui permet aux jeunes de discuter de tous les aspects liés à la sécurité pour les amener à participer aux processus de paix.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page