Lors d’une table ronde organisée par la Commission d’intégrité et de Médiation Électorale des confessions religieuses du Sud-Kivu ce 19 avril 2024, la candidate vice-gouverneure, Madame Séverine Safi, a présenté deux actions prioritaires pour le développement du Sud-Kivu :
– Mettre fin à l’imposition des gouverneurs par les autorités morales. Selon Mme Safari, cette pratique entrave la bonne gouvernance et empêche l’émergence de leaders compétents et légitimes.
– Prioriser la construction d’infrastructures. D’après la candidate, des infrastructures adéquates, telles que des routes, sont essentielles pour stimuler le développement économique et social de la province.
La table ronde a réuni les candidats gouverneurs et sénateurs du Sud-Kivu ainsi que les représentants des confessions religieuses pour discuter des actions prioritaires et des stratégies à mettre en œuvre pour le développement de la province.
Madame Séverine Safi a également souligné l’importance de la participation des femmes à la vie politique et au développement du Sud-Kivu. Elle a appelé les femmes à se présenter aux élections et à assumer des responsabilités de leadership.
« Je suis une femme et j’apprécie comment Bernard Katete a voulu choisir une femme comme sa colistière. En tant que candidat indépendant, il n’y aura aucun mot d’ordre à recevoir des autorités morales. Donc on va travailler mieux pour la population du Sud-Kivu pour la construction des routes », a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter :
« Je pense que la femme peut aussi. Le chef d’État a montré l’exemple en nommant une femme comme Première ministre. Je pense qu’en tant que femme, on va faire de notre mieux pour valoriser la femme dans notre province. »
Les élections des gouverneurs et sénateurs sont prévues pour le 29 avril 2024. Ces élections constituent une occasion importante pour les habitants du Sud-Kivu de choisir à travers les élus provinciaux, des leaders capables de relever les défis de la province et de la mener vers un avenir meilleur.
Divin Cirimwami
More Stories
Kabare : la Fondation Ndusi M’kembe Claudine au chevet des plus démunis
Kabare axe nord : Claudine Ndusi communie avec les membres de sa fondation
Sud-Kivu : Deux femmes nommées ministres au sein du gouvernement provincial