juillet 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-Kivu : participation massive des filles au TENASOSP avec 56 814 inscrites

Spread the love

C’est dans l’enceinte de l’Institut Tumaini à Bukavu que le Ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), David Mubalama, a procédé ce jeudi 13 juin 2024 au lancement officiel de la 4e édition du Test National de Selection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP).

Conformement au calendrier scolaire, ce test concerne les eleves de la huitième annee de l’enseignement de base, comme le stipule l’article 193 alinéa 2 de la loi cadre de l’enseignement national.

Le TENASOSP a pour objectif principal de sanctionner la fin du cycle terminal de l’education de base. Mais plus important encore, il permet de degager le profil psychologique de chaque eleve afin de l’orienter, selon ses aptitudes, vers les filieres d’enseignement les plus adequates au niveau des humanites.

S’adressant aux candidats, le Ministre Mubalama a insisté sur l’importance de ce test pour leur avenir scolaire et professionnel : « Ce n’est pas parce que vous voulez faire une section quelconque que vous allez le faire. L’école est là pour vous orienter. C’est pourquoi vous devez tout faire pour réunir le pourcentage voulu selon l’option choisie. »

Dans la province du Sud-Kivu, ce sont 116 312 candidats, dont 56 814 filles (soit 49%), qui sont attendus pour cette 4ème édition du TENASOSP. Ils proviennent de 2719 écoles et seront répartis dans 379 centres, eux-mêmes répartis dans 36 pools d’inspection secondaire.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page