La ministre d’Etat Raïssa Malu a succédé à Tony Mwaba en tant que ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, ENNC (ex-EPST) lors d’une cérémonie de remise et reprise tenue ce jeudi 13 juin 2024.
Plaçant son action sous le signe de la continuité et du progrès, la nouvelle ministre a d’emblée tenu à saluer les efforts accomplis par la mandature précédente, notamment en matière de gratuité de l’enseignement : « Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement. Ce qui a été apprécié non seulement par le Chef de l’État, mais aussi par l’ensemble du système éducatif. »
Cependant, Raïssa Malu ne compte pas s’arrêter là. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes en cours et à mettre en œuvre la vision du gouvernement pour l’éducation : « Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature. Vous avez tous vu et entendu le programme du Gouvernement.Donc, on va s’atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF). »
Au cœur de ses priorités, la ministre place l’instauration d’un système éducatif de qualité : « On pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique ». Pour y parvenir, elle s’appuiera sur cinq principes directeurs :
– Le dialogue avec les parties prenantes ;
– Le renforcement de l’administration ;
– L’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants ;
– La promotion de l’équité et de l’inclusion ;
– L’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Divin Cirimwami avec la comm EPST.
More Stories
L’Éducation en RDC : l’école congolaise à l’agonie, un enjeu vital sacrifié sur l’autel de l’égoïsme politique (Édito)
UEA : les inscriptions pour le Master en Psychomotricité sont ouvertes
Éducation : la grève des enseignants paralyse la rentrée scolaire, les députés et sénateurs du Sud-Kivu appelés à agir