septembre 8, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu: « Nos Enfants ou Nos Téléphones? » la 2e vice-présidente du parlement d’enfants pose un choix crucial aux Parents

Marie-Grâce Nabintu, élue deuxième vice-présidente du Parlement urbain d'enfants.

Spread the love

Dans le cadre de la Journée Africaine des Droits de l’Enfant célébrée chaque 16 juin de l’année, la division du Genre, Famille et Enfant a organisé des élections pour désigner les nouveaux membres du comité urbain du parlement d’enfants dans la ville de Bukavu ce 18 juin 2024, dans la salle Concordia en commune d’Ibanda. 

Lors de ce scrutin, 9 filles et 2 garçons ont été élus pour chapeauter le comité. Cette majorité écrasante de filles au sein de la nouvelle équipe parlementaire d’enfants envoie un message fort en faveur de la participation des jeunes filles et femmes aux instances de prise de décision.

Cirimwami Nabintu Marie-Grâce, élue deuxième vice-présidente, a pris l’engagement de travailler d’arrache-pied pour que les droits des enfants soient respectés et que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité. Elle a également lancé un appel aux parents pour qu’ils respectent les droits de leurs enfants et qu’ils s’investissent davantage dans leur éducation plutôt que dans leurs téléphones.

IMG-20240619-WA0007-300x186 Bukavu: "Nos Enfants ou Nos Téléphones?" la 2e vice-présidente du parlement d'enfants pose un choix crucial aux Parents

Le Maire adjoint de la ville, Augustin Ruchokeza, a réitéré son engagement à accompagner ces enfants et à collaborer avec eux pour sensibiliser les autres enfants qui errent dans les rues afin qu’ils regagnent leurs familles. Il a également promis de transmettre la note de plaidoyer rédigée par le comité au Maire et a affirmé que la porte du bureau du Maire est toujours ouverte aux enfants en cas de besoin.

La nouvelle équipe a été officiellement installée par le Maire adjoint Augustin Ruchokeza et la Cheffe de division Genre, Famille et Enfant, Madame Jacqueline Ngengele. Cette équipe est chapeauté par Arsène Bwimba comme président ; Victoire Itelo, vice-président ; Marie-Grâce Nabintu, deuxième vice-présidente ; Christelle Amenipa, Secrétaire Rapporteure et Aimerance Wenga, trésorière.

L’élection de ce nouveau comité composé majoritairement de filles constitue un signe fort de l’engagement des autorités et des organisations de la société civile du Sud-Kivu à promouvoir les droits des enfants et à leur donner une voix dans les décisions qui les concernent.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page