juillet 19, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-Kivu : une première promesse non tenue par le Gouverneur JJ Purusi

Spread the love

Dans sa première interview après son élection en tant que gouverneur le 2 mai 2024 à l’hôtel New Riviera, Jean Jacques Purusi Saidiki avait promis de favoriser la représentation des femmes au sein de son gouvernement.

Cependant, cette promesse semble avoir été oubliée, comme en témoigne l’arrêté N°24/236/SK du 27 juin 2024 portant nomination des ministres et Secrétaires exécutifs du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu. Diffusé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise ce 28 juin 2024, cet arrêté ne compte que deux femmes parmi les dix ministres et trois secrétaires exécutifs nommés.

« L’égalité du genre sera respectée parce que nous sommes un pays qui avait signé la résolution 1325 qui porte sur la femme, la paix et la sécurité est ça nous oblige à renforcer la participation des femmes dans les mécanismes de prise de décisions », avait déclaré le Gouverneur en date du 02 mai 2024.

Sud-Kivu : la mise en œuvre la résolution 1325 au cœur de la gouvernance de Jean-Jacques Purusi

Madame Masirika Nganiza Dorothée est désignée ministre des Finances, de l’économie et de l’entrepreneuriat, tandis que Madame Cinjaga Balemba Catherine est nommée ministre des Mines, de l’énergie et des ressources hydrologiques.

Cette faible représentation féminine, soit 15,3%, va à l’encontre des engagements antérieurs du gouverneur, notamment celui de respecter l’égalité des genres et la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui encourage la participation des femmes aux processus décisionnels.

Contrairement du niveau national où l’on promeut la participation des femmes, cette situation soulèverait des questions sur la sincérité des intentions initiales du Gouverneur Purusi en matière de promotion de l’égalité et de l’inclusion des femmes et en d’autres matières dans la gouvernance provinciale du Sud-Kivu.

Divin Cirimwami

About The Author

You cannot copy content of this page