À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ce 17 juillet 2024, s’est clôturé un congrès international crucial sur la médiation des conflits et la construction de la paix, où des leaders féminins de la République Centre Africaine, du Mali et de la RDC ont élaboré une feuille de route ambitieuse. Un des points centraux de cette stratégie est la formation d’une coalition des femmes africaines dédiée à la résolution des conflits et à la protection de la cohésion sociale, particulièrement vulnérable en période de crise.
Ces ambassadrices de la paix ont souligné unanimement l’importance cruciale de l’implication des femmes dans les processus de paix, appelant les décideurs à intégrer activement les femmes et les jeunes dans les négociations. L’événement a permis un échange fructueux d’expériences et la définition de nouvelles stratégies pour surmonter les obstacles persistants.
Madame Assitane Sidibé du Mali a partagé l’importance de cette initiative : « Nous avons eu l’opportunité de partager nos expériences et de développer des stratégies communes contre les violences liées aux conflits, des réalités que nous partageons tous dans nos pays respectifs. »
Madame Fatoumata Jallow, vice-présidente honoraire de la Gambie, a ajouté : « Nous avons beaucoup appris les unes des autres, jeunes et aînées, en réfléchissant ensemble sur des résolutions pour un travail en synergie et un partenariat inclusif impliquant tous les acteurs de la société. »
Me Aline Biruru, Ministre Honoraire des Mines au Sud-Kivu en RDC, a souligné l’impact du congrès : « Nous avons bénéficié des enseignements de grandes figures africaines qui ont partagé leurs expériences. En comparant nos réalités nationales, nous avons conclu que les conflits issus des guerres nécessitent l’implication de toutes les autorités pour être résolus efficacement. »
L’organisatrice de l’événement, Mme Caddy Adzuba, présidente de la Fondation Pélagie Muhigirwa, a salué l’engagement et la détermination des femmes leaders africaines : « C’est le début de la création d’un grand réseau africain des femmes médiatrices. Notre organisation s’engage à soutenir cette initiative pour renforcer le rôle crucial des femmes dans la médiation des conflits en Afrique. »
Le congrès a rassemblé plus de 80 participants, parmi lesquels des membres du gouvernement congolais, des parlementaires, des femmes leaders de trois pays concernés, ainsi que des missions diplomatiques et des organisations de la société civile.
Organisé par la Fondation Pélagie Muhigirwa en partenariat avec Muyeres por Africa (organisation espagnole) et soutenu financièrement par l’agence Basque de Coopération, l’événement s’est tenu du 16 au 17 juillet 2024 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Avec Nelly Adidja
More Stories
Bukavu : les femmes journalistes renforcent leur protection contre la sextorsion et le harcèlement
Bukavu: malgré l’existence de la loi, les violences à domicile persistent, les femmes appelées à briser leur silence
Bukavu : les femmes, actrices de la paix, réclament leur place à la table des négociations