Dans l’après-midi de ce vendredi 19 juillet 2024, un incident tragique a secoué la commune de Bagira, à Bukavu, où un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, connu sous le nom de Pekos, a été tué.
Selon la société civile, les faits se sont déroulés vers 13 heures lors de l’arrestation d’un individu. La victime, qui résistait, a été déshabillée par les policiers, ce qui a provoqué l’intervention de passants. C’est dans ce contexte qu’un coup de feu a été tiré, tuant Pekos et blessant deux autres personnes.
L’indignation et les appels à la justice
Le député provincial Didier Katembera a appelé les autorités à faire la lumière sur cette affaire et à punir le responsable.
« Pendant que nos yeux n’ont pas encore séchés de larme suite à la mort par balle d’un compatriote habitant la colline de Lurhonda, forfait commis par un agent de l’ordre affecté au commissariat de la PNC de Bagira, un autre cas vient de se produire cet après-midi dans la commune de Bagira. Une balle qui serait tirée par un agent de l’ordre, capitaine de son état à ôté la vie à un jeune à son lieu de travail, à la place communale de Bagira, » à écrit sa cellule de communication.
Pendant ce temps, le Conseil communale de la jeunesse de Bagira, demande une audience foraine pour que justice soit rendue.
La victime a été acheminée à l’hôpital, mais n’a pas survécu. Son corps repose à la morgue de l’hôpital provincial de référence de Bukavu. Les deux blessés sont hospitalisés à Bagira.
Divin Cirimwami
More Stories
Kabare : l’insécurité n’a pas dit son dernier mot, la LUCHA s’indigne
Commune de Bagira : mort de Pecos, la tension monte, la société civile appelle à une audience foraine
Nord-Kivu : victimes d’exploitation sexuelle, contraintes à la prostitution pour 1000 FC ou à crédit dans les camps des déplacés