octobre 6, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

CAN 2023 : les 24 léopards de la RDC sont désormais connus

Spread the love

Le sélectionneur des léopards de la RDC, Sébastien Desarbre a déposé ce mercredi 27 décembre la liste de 24 joueurs retenus au compte de la coupe d’Afrique de nation (CAN23) cote d’ivoire 2024 à la confédération africaine de football (CAF).

Une liste sans beaucoup des surprises, mais avec certaines individualités qui se sont démarqué dans leurs clubs cette saison, c’est le cas de Simon Banza, Chancel Mbemba, Fiston Kalala.

C’est une liste qui reste classique avec les mêmes figures que les Congolais ont toujours vu sur l’aire de jeu, sauf que le sectionneur Sébastien s’est arrêté au 24 joueurs pourtant, il avait la possibilité d’élargir jusqu’à 27 selon le règlement de la CAF.

Après avoir dit oui de porter le maillot de l’équipe nationale de léopards de la RDC Axel Tuanzebe ancien Espoir anglais qui a été formé à Manchester United, plusieurs supporters congolais ont été surpris de voir que le nom de ce défenseur n’a pas été retenu. Selon son entraîneur en club, l’ancien sociétaire de Naples était en discussions avec la fédération congolaise de football association pour repousser son arrivé en sélection après la can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

«  J’ai eu quelques discussions avec Axel d’après ce que j’ai compris, pour l’instant, il n’ira pas, mais Axel communique avec sa fédération. Je suis sûr que cela va s’arranger » a explique Kieran Mckenna coach d’ipswich town club dans lequel Axel joue.

Le sélectionneur des léopards de la RDC a fait encore confiance aux certains doyens à l’instar de Gael Kakuta, surnommé (maître d’orchestre), Chancel Mbemba le capitaine, l’attaquant Cédric Bakambu, et Meschack Elia.

Voici ces 24 joueurs qui ont été retenus par Sébastien désabre

Gardiens : Lionel Mpasi, Dimitry Bertraud,  Baggio Siadi

Défenseurs : Brian Bayeye, Gedeon Kalulu, Arthur Masuaku,  Joris Kayembe, Chancel Mbemba, Inonga Baka,  Batubinsika, Rocky Bushiri

Milieux : Edo Kayembe, Charles Pickel, Samuel Moutoussamy, Aaron Tshibola, Theo Bongonda, Meschalk Elia, Grady Diangana, Silas Katompa, Gael  Kakuta

Attaquants : Simon Banza, Cedric Bakambu, Fiston Mayele, Yoane. Wissa

Logé dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie, et la Tanzanie les léopards de la RDC absente lors de la CAN 2021 au Cameroun entameront cette dernière le 17 janvier 2024 face à la Zambie ça sera leur premier match.

Mais avant que cette can ne commence les léopards seront en préparation aux Emirats Arabes unis à partir du 1er janvier où ils joueront deux matchs amicaux un avec l’Angola et l’autre avec le Burkina Faso

Fiston Bisimwa 

You cannot copy content of this page