juillet 18, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Sud-Kivu : un Local Basket Fund en marche pour le climat et la biodiversité

Spread the love

Un atelier de sensibilisation a réuni des acteurs économiques du Sud-Kivu pour promouvoir l’économie verte ce 05 juillet 2024. Cet atelier, organisé par la société civile en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a permis de poser les jalons de la création d’un Local Basket Fund (LBC), un mécanisme innovant de financement dédié à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Le Local Basket Fund, permettra donc de mobiliser des fonds privés essentiels pour financer des projets concrets sur le terrain.
Soutenu par le WWF-RDC, la Société Civile Environnementale et Argo Rural du Congo (SOCEARUCO en sigle), le Consortium Brave Femmes du Congo (CBFC en sigle) l’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Diriger le Changement ». Les organisations de la société civile ont exprimé leur engagement à:
– Adhérer à la politique de la mise en place d’un Local Basket Fund en faveur du climat et de la biodiversité au Sud Kivu ;
– Mobiliser des ressources financières nécessaires en faveur de la conservation de la biodiversité, du Climat et de l’économie verte dans la province du Sud- Kivu ;
-Solliciter un Arrêté Provincial reconnaissant l’initiative de mise en place du Local Basket Fund ;
– Mener des actions conjointes de plaidoyer auprès de l’autorité provinciale en vue de l’accompagnement et appropriation de l’initiative. 

À noter que cet atelier a été organisé en vue d’encourager le secteur privé de la province du Sud-Kivu et d’autres personnes de bonne volonté à s’engager dans la mobilisation de fonds privés en faveur de la conservation de la Biodiversité, la restauration des écosystèmes, la prévention aux catastrophes naturelles, la gestion des déchets et à la lutte contre le changement climatique, afin que ceux-ci positionnent la Province du Sud-Kivu à contribuer à la promotion efficace de la mise en œuvre d’une nouvelle économie du climat.

Divin Cirimwami

About The Author

You cannot copy content of this page