Une trentaine d’organisations de jeunes du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, ont exigé les excuses publiques du Mouvement Patriotique RDC doit changer pour avoir sali l’image de certaines personnalités, dont Norbert Basengezi Katintima.
Dans une déclaration datée du 10 janvier 2024, les jeunes ont condamné l’attitude de ce mouvement, qu’ils accusent de vouloir tromper l’opinion publique. Ils ont également dénoncé les intentions malveillantes de ses dirigeants, qui chercheraient à salir l’image de certains notables en mal de positionnement.
Les jeunes ont notamment pointé du doigt le fait que le Mouvement Patriotique RDC doit changer ait accusé le Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima de fraude électorale. Ils ont qualifié ces accusations de fausses et calomnieuses.
La plateforme des jeunes pour le développement de Mwenga (AJDM) a mis en garde le Mouvement Patriotique RDC doit changer, lui demandant de présenter des excuses publiques au notable Norbert Basengezi sous peine de poursuites judiciaires.
Les jeunes ont également profité de l’occasion pour louer les efforts fournis par Norbert Basengezi Katintima pour le développement du territoire de Mwenga. Ils ont souligné qu’il est un homme d’État nationaliste qui a toujours privilégié la compétence en lieu et place de la tribu.
Divin Cirimwami
La bétise a atteint son comble en RDC. Les jeunes désorientés à la merci des politiciens corrompus. Honte à vous tous. Est-ce de cette façon que nous construisons la RDC? Ce pays a besoin des valeurs, des hommes et des femmes intègres qui luttent pour un ideal commun.