juillet 12, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

RDC : la CENCO-ECC invite la CENI à la transparence dans le calcul du seuil

Spread the love

La CENI devrait mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’auto évaluer en toute transparence concernant l’atteinte du seuil, une des recommandations formulées ce jeudi 11 janvier 2024 par la Mission d’observation électorale CENCO-ECC à travers un communiqué conjointement signé par le Révérend Eric Nsenga et Monseigneur Donatien Nshole.   

Après une observation de différentes étapes et opération électorale telle que prévues dans le calendrier électoral de la CENI, la MOE suit le traitement de différents contentieux en rapport avec les recours des candidats invalidés par la CENI, la compilation et la centralisation des résultats. Elle déplore l’absence d’un dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges car, pour l’heure, seule la CENI en détient le secret.

« La  Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC  recommande à la CENI de mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’autoévaluer en toute transparence concernant l’atteinte du seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint avec indication de leurs scores respectifs (Point 4 de l’Art. 98 des Mesures d’application de la Loi électorale) par circonscription, étant donné que la CENI va publier les résultats par bureau de vote, » peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, la MOE CENCO-ECC exhorte la CENI à préserver l’intégrité des résultats des élections législatives en ne favorisant ou excluant quelques partis et regroupements politiques dans l’élaboration de la liste de ceux qui auront atteint le seuil moins encore par une quelconque désignation au sein de ces listes des personnes recommandées au lieu de suivre l’ordre d’arrivée.

Elle recommande ensuite aux candidats, partis et regroupements politiques de respecter l’indépendance de la CENI afin qu’elle ne proclame élues que les personnes ayant réellement gagné ces élections.

Aurèlie Mundundu (stagiaire)  

You cannot copy content of this page