juillet 13, 2024

FREEMEDIA

La Femme au cœur de l'actualité

Bukavu : lutte contre le glissement de terrain sur le site ISDR ; ATD Quart Monde fait le premier pas

Spread the love

Une partie de la colline de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR-Bukavu) est menacée par le glissement de terrain de suite notamment au transpercement des eaux de la ruisseau ISTM et le déboisement à grande échelle sur cette zone.

Dans le cadre de contribuer à lutter contre ce phénomène géologique, des membres du mouvement international ATD Quart Monde ont planté des arbres sur ce site le samedi 20 janvier 2024.

La plantation a été organisée en collaboration avec la société civile environnementale et agro-rurale du Congo, la coordination provinciale de l’environnement, la mairie de Bukavu et l’économe général Abbé Célestin Barerhe Nduba.

La première plantule d’arbre a été baptisée « Salama », en hommage au membre du mouvement ATD décédé.

« Chez ATD, nous savons que la protection de l’environnement est indissociable de la justice sociale », se confie Saleh Kazige, délégué de l’association ATD Quart Monde RDC.

« L’action de reboisement que nous effectuons aujourd’hui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et aux efforts du gouvernement congolais pour protéger l’environnement. Le site de l’ISDR est en danger, et nous sommes déterminés à apporter une solution. »

Une satisfaction pour Ladislas Witanene, délégué de la société civile environnementale. Celui-ci estime que l’action faite par ATD est une interpellation pour tout le monde pour s’impliquer par des actions concrètes visant à protéger le site de l’ISDR.

« Nous remercions tout d’abord le mouvement ATD quart Monde de nous avoir associé à cette activité de reboisement. Tout est visible, le site ets en danger. La menace de glissement est grande et nous devons tous agir pour prévenir le pire. » A-t-il dit.

Les participants à la plantation se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour sauver le site de l’ISDR et à étendre l’intervention à d’autres sites à haut risque à Bukavu.

ATD Quart Monde est un mouvement international Créer en 1957, il rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment malgré la diversité culturelle.

Rédaction